Son éthique

Rigueur dans le conseil, écoute et disponibilité, transparence et loyauté : autant de valeurs qu’ACTEO s’engage à respecter !

Les clients n’attendent pas seulement d’un avocat qu’il soit compétent, rigoureux, et donc capable de leur donner des conseils précis et sécurisants ; ils souhaitent aussi avoir, comme interlocuteur, une femme ou un homme d’une probité irréprochable et dont ils savent, par ailleurs, qu’elle ou il est soumis à une déontologie stricte.

Par ailleurs, le nécessaire lien de confiance qui doit unir le client à son avocat implique que ce dernier soit disponible et à l’écoute.

Chacun doit veiller à entretenir cette confiance afin qu’elle soit durable : le client doit faire preuve de loyauté et de sincérité, tandis que l’avocat doit personnaliser son assistance, l’adapter à son client et veiller à l’associer à toutes les décisions importantes qui jalonnent la vie d’un dossier.

Enfin, l’avocat se doit de communiquer, d’être transparent : il doit informer son client de façon objective (par exemple, de la durée prévisible d’un procès et des chances de le voir aboutir favorablement) et régulière, de façon à ce que l’intéressé ait une vision claire de l’évolution du litige et de son coût.

Le client doit aussi être informé, dès le début de sa relation avec son conseil, de la façon dont ce dernier calculera et facturera ses honoraires.

Nauwgezet advies, luisterbereidheid en beschikbaarheid, transparantie en rechtschapenheid: allemaal waarden die ACTEO wil nastreven!

De klanten verwachten van een advocaat dat hij de nodige bekwaamheid en nauwgezetheid aan de dag legt, en dus in staat is om hen duidelijk en geruststellend advies te geven. Bovendien willen zij als gesprekspartner, een vrouw of een man met een onberispelijk rechtschapen karakter van wie zij weten dat zij of hij onderworpen is aan een strenge deontologie.

Daarnaast houdt de noodzakelijke vertrouwensband die moet bestaan tussen de klant en zijn advocaat, in dat deze laatste beschikbaar is en bereid om te luisteren.

Elke partij moet er mee voor zorgen dat dit vertrouwen in stand wordt gehouden, zodat er een duurzame relatie wordt opgebouwd: de klant moet blijk geven van trouw en oprechtheid, terwijl de advocaat zijn hulp moet personaliseren en aanpassen aan de klant, en er moet op toezien dat deze steun ook wordt gegeven bij alle belangrijke beslissingen die richting geven aan de levensloop van een dossier.

De advocaat moet ook communiceren en transparent zijn: hij moet zijn klant objectief (bijvoorbeeld over de verwachte duur van een proces en de kansen om het te winnen ) en regelmatig informeren, zodat de betrokkene een duidelijk beeld krijgt van de evolutie en de kosten van het geschil.

De klant moet ook, vanaf het begin van de relatie met zijn raadsman, worden ingelicht over de manier waarop deze laatste zijn erelonen zal berekenen en factureren.